L’atelier est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant.x.e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses.
Cette semaine les B1 sont aux Ateliers Mommens pour un workshop radio avec Maxime Cointement et Vincent Capony: Installation d’un studio de radio et diffusion en FM dans le périmètre du bâtiment et ses alentours. L’enjeu est d’expérimenter divers moyens d’opérer un basculement des pratiques picturales vers le sonore et d’en penser la diffusion radiophonique…. et c’est justement une semaine de manifestation des agricult.eur.ice.s à Bruxelles, autant dire qu’il y a du son à prendre!
Nous voilà embarqué.e.s sur une semaine très atypique avec Philippe Koeune et Julie Vander Poorten et les B2 pour un workshop Super Imaginaire : Introduction aux outils exploratoires de la « réalité non-ordinaire » comme support à la création.
Lors de ce workshop de 4 jours les étudiant.e.s explorent de nouveaux territoires grâce à différents états de présence au monde par la pratique des outils chamaniques, de la transe hypnotique, du rêve éveillé, de visualisations guidées…
Le Workshop Partage—Club: collaboration entre artiste et graphiste avait pour objectif de créer un objet éditorial reproductible exprimant la pratique des artistes plasticiens ou un moment de création en commun. Ce moment de travail en groupe fut l’occasion de prendre conscience du temps de conception et de production d’un objet éditorial, de se partager des connaissances et du savoir-faire, de partager son travail et de rencontrer la pratique de l’autre.
La semaine passée les B3 graphisme et les B3 peinture ont collaboré a créer un objet éditorial reproductible exprimant la pratique des artistes plasticiens ou un moment de création en commun durant 5 jours de workshop avec @romainmarula et @mlecout. Ce moment de travail en groupe fut l’occasion de prendre conscience du temps de conception et de production d’un objet éditorial, de se partager son travail, ses connaissances, son savoir-faire.
Workshop de ‘Mise en exposition’ avec David de Tscharner et les étudiant.e.s B3 Peinture et les B3 Images Plurielles.
Cette année l’objectif est de préparer une exposition / animation pour la nuit des musées au Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire.
Nous disposons d’un semaine de résidence au sein du musée et d’un budget ‘matériel’ pour investir cet espace gigantesque du cinquantenaire et proposer une expérience visuelle et physique pour le publique.
Les étudiant.e.s ont imaginé une installation narrative située dans un futur dystopique où règne un gouvernement totalitaire axé sur le culte de bien être.
Semaine de workshop et construction de l’installationSemaine de workshop et construction de l’installationSemaine de workshop et construction de l’installation
Museum Night Fever au Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire
Exposition MOBILE des étudiant.e.s B2-B3 de l’option Peinture Samedi 11 février de 14h à 20h à Maxima, Rue du Monténégro 144 à Forest.
Dans le cadre d’un workshop de mise en espace avec David de Tscharner, les étudiant.e.s occupent le temps d’une semaine une ancienne halle industrielle à Maxima, un lieu de quartier avec des événements publics, des cours de sport, des artisan.e.s et des artistes, un médialab, des bureaux partagés et un hébergement collectif pour femme.
Le contexte – une occupation temporaire et partagée du lieu de travail – a inspiré cette exposition qui explore la question de la mobilité à travers des œuvres réalisées sur place et un dispositif de présentation mouvant. Ces contraintes poussent les peintres à explorer de nouveaux champs et à s’approprier l’espace d’une façon inédite.
Avec: Barbara Goliasz, Sonia Mazur, Martin Gécé, Fanny Nagy Elisabeth, Savannah Gina, Leïla De Rouck, Serena Toscano, Maya Scarcelli, YuNana, Claris Rosemald, Lily Brown, Jerrily Politi, Tara Sansen, Katia Herbert, Odile Serve, Ines Della Bona, Emma Huoso, Marie-Mayling Passau, Irene Costagliola, Anne-Sophie Dengis, Carla Robin.
Pour ce workshop axé sur la radio, Maxime Cointement et Vincent Capony invitent les étudiant.e.s de B1 Peinture Le 75 et les étudiant.e.s master 2 Care Arba à créer, ensemble, une radio FM éphémère dans les locaux de l’atelier peinture du 75.
Le dispositif
Nous installerons un studio de radio dans l’école, depuis lequel nous diffuserons en FM dans le périmètre du bâtiment et ses alentours. Nous prendrons l’antenne chaque jour, le temps d’une émission.
L’enjeu sera d’expérimenter divers moyens d’opérer un basculement des pratiques picturales vers le sonore et d’en penser la diffusion radiophonique.
Master CARE
Vous orchestrerez la construction et la diffusion des émissions. Vous créerez la ligne éditoriale, assurerez le suivi des propositions et l’animation lors des lives. Nous explorerons ensemble l’outil radiophonique comme espace de monstration et de diffusion. Nous vous inviterons à penser la radio à travers des notions d’adresse et de territoire.
B1 Peinture
Vous mènerez les recherches sonores et radiophoniques au travers de différents formats, que vous présenterez lors des émissions. L’idée est de faire basculer votre univers pictural vers le domaine sonore. Pour préciser cette transition nous explorerons les spécificités plastiques du médium sonore. Soyez créatif, inspirez vous d’autres créations et surtout expérimentez !
Workshop Numérique pour les B3 avec Romain Marula et Mathieu Lecouturier: 2 jours d’exploration de la typo, d’outils de mise en page et d’impression numérique pour réaliser un jeu de cartes à partir d’images d’atelier et des textes issus du workshop écriture avec Céline Gillain.
Lors de cette deuxième semaine atypique durant laquelle les cours généraux sont suspendus et remplacés par des workshops, les étudiant.x.es sont confronté.e.s à de nouvelles techniques: workshop sur la notion du support avec Jonathan Poliart en B1, workshop de sérigraphie avec Rebecca Rosen chez Appât en B2, workshop numérique avec Mathieu Lecouturier et Romain Marula chez Imal en B3.