Jury de fin d’année 2024-25 des étudiant.e.s B2 avec l’avis de Julie Guiches et Stefan Pollak.
Discussion, précisions, références, prises de notes, projections pour la suite…




Jury de fin d’année 2024-25 des étudiant.e.s B2 avec l’avis de Julie Guiches et Stefan Pollak.
Discussion, précisions, références, prises de notes, projections pour la suite…




B1 Workshop Radio aux Ateliers Momen avec Valentin Capony et Maxime Cointement.
B2 Workshop Performance avec Davide Tidoni.
B3 Entretiens individuels avec Emanuel Tête, professeur de dessin La Cambre, et Michèle Rossignol, critique d’art.
Workshop Radio aux Ateliers Momen
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s dans la création d’une radio éphémère et d’en assurer la programmation, l’animation et différentes chroniques. Leurs émissions sont diffusées chaque jour, en direct sur les ondes FM dans un périmètre court et sur toute la durée du workshop.


Quelques images des jury avec nos invité.e.s:
B1: Adren Nihoul et Félix Gastou
B2: Flora Hubot et Hélène Mariaud
B3: Annick Lizein et Romain Maroula
Le jury de janvier consiste en une présentation du travail d’atelier, là où il en est et représentatif des différentes pistes explorées. Chaque étudiant.e a un temps de 15 min pour échanger avec les jury invité.e.s, sous forme de discussion, afin d’avoir un avis extérieur et de réfléchir ensemble à la suite du travail.
B1 Workshop fabrication de papier avec Flora Hubot
B2 Workshop cyanotype et reliure avec Philippe Jeuniaux et Muriel Gerhart
B3 Pratique Editoriale avec Romain Marula et Léonard Mabile
Workshop fabrication de papier avec Flora Hubot
Le workshop de fabrication de papier consiste à faire des recherches et à se questionner sur le support papier, en lui donnant de nouvelles formes (format, matière, trame). Les étudiant.e.s seront amené.e.s à se questionner sur ce qui peut faire la fibre du papier ( le contenu de la pulpe, l’origine ). Depuis la surface jusqu’au volume; le papier peut être le support de l’image mais aussi être l’objet même du travail final.




Workshop cyanotype et reliure avec Philippe Jeuniaux et Muriel Gerhart

Pratique Editoriale avec Romain Marula et Léonard Mabile
Semaine autour de l’édition collective: de la récolte d’images à la mise en page et impression. Cette initiation permet de lancer des idées et d’initier à la pratique éditoriale en vue d’amorcer le travail de publication du TFE.
Première semaine intensive de workshops!
B1: Initiation au local technique et construction de châssis avec Jonathan Poliart.
B2: Atelier Super Imaginaire avec l’introduction aux outils d’exploratoires de la « réalité non-ordinaire » comme support à la création. Workshop de 3 jours pour explorer de nouveaux territoires grâce à différents états de présence au monde par la pratique des outils chamaniques, de la transe hypnotique, du rêve éveillé, de visualisations guidées.
B3: ‘Mise en Exposition’ avec David de Tscharner au KBK.



Jury B2 avec Hélène Drenou et Jérôme Degive et les étudiant.e.s: Yaëlle Grosselin, Camille Kornprobst Delahaut, Arthur Kull, TheoLeghait, Raphaël Lochard, Larissa Muhovic, Edmée Vouaux, Lilou Soleil, Olivier Zemour.















Nous voilà embarqué.e.s sur une semaine très atypique avec Philippe Koeune et Julie Vander Poorten et les B2 pour un workshop Super Imaginaire : Introduction aux outils exploratoires de la « réalité non-ordinaire » comme support à la création.
Lors de ce workshop de 4 jours les étudiant.e.s explorent de nouveaux territoires grâce à différents états de présence au monde par la pratique des outils chamaniques, de la transe hypnotique, du rêve éveillé, de visualisations guidées…








Workshop Espace ESA 75 avec Alexis Deconinck, artiste plasticien / sculpteur / architecte.
Les étudiant.e.s apportent un matériau (ou plusieurs) de leur choix qu’iels envisagent peut permettre de produire une installation, une occupation de l’espace. Les matériaux seront mis en commun.
Objectif: Prendre conscience de l’espace autour de soi.
Intégrer l’identité de cet espace, par projection, par empathie, par une narration personnelle, propre aux ressentis de chaque étudiant.e. Travailler sur la matière qui lie chacun.e avec les anciens bureaux du CPAS. Se projeter dans une vie de bureau, dans une époque, dans des rapports sociaux ou hiérarchiques, dans le rapport au travail.
Créer une installation, un objet, une performance, ou une narration en lien avec « l’esprit du lieu » Le choix est libre et propre à chacun.e. L’idée est d’engager son corps dans cette création et d’inviter le / la regardeur.euse à un voyage.













Pour le Jury des 18 étudiant.e.s en Bac 2 nous recevons Marjorie Bonnet, artiste et médiatrice culturelle à l’Iselp, Stephan Goldrajch, artiste plasticien, et Mélanie Godin, professeure de littérature au 75 et directrice des Midis de la Poësie : chaque étudiant.e.s dispose de 15 min de temps de présentation / discussion durant lequel iel en profitera pour avoir un retour sur le travail de l’année et pointer des pistes plastiques pour la suite…