L’atelier est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant.x.e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses.
Jury B3 à la Vallée avec Nancy Casielles, Denis Gielen, Toma Muteba et Diego Thielemans et les étudiant.e.s: Irene Costagliola, Katia Debert, Ines Della Bona, Anne-Sophie Dengis, Martin Gécé, Barbara Goliasz, Emma Huoso, Fanny Nagy, Mayling Marie Passau, Jerrily Politi, Léo Raffier, Tara Sansen, Maya Scarcelli , Serena Toscano.
Semaine de montage et accrochage des jury B3 à la Vallée, où nous partageons l’espace d’exposition avec l’orientation graphisme.
C’est le moment de sentir l’espace, essayer des dispositions, beaucoup discuter, percer des trous, reboucher d’autres, trouver des solutions, s’entraider…
Pour les B3, cette semaine atypique se focalise sur leur travail: les cours théoriques sont suspendus, l’atelier est ouvert et les étudiant.e.s ont chacun.e.s deux RDV individuels de 40 minutes avec Maud Salembier et Toma Muteba.
Le Workshop Partage—Club: collaboration entre artiste et graphiste avait pour objectif de créer un objet éditorial reproductible exprimant la pratique des artistes plasticiens ou un moment de création en commun. Ce moment de travail en groupe fut l’occasion de prendre conscience du temps de conception et de production d’un objet éditorial, de se partager des connaissances et du savoir-faire, de partager son travail et de rencontrer la pratique de l’autre.
La semaine passée les B3 graphisme et les B3 peinture ont collaboré a créer un objet éditorial reproductible exprimant la pratique des artistes plasticiens ou un moment de création en commun durant 5 jours de workshop avec @romainmarula et @mlecout. Ce moment de travail en groupe fut l’occasion de prendre conscience du temps de conception et de production d’un objet éditorial, de se partager son travail, ses connaissances, son savoir-faire.
Workshop de ‘Mise en exposition’ avec David de Tscharner et les étudiant.e.s B3 Peinture et les B3 Images Plurielles.
Cette année l’objectif est de préparer une exposition / animation pour la nuit des musées au Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire.
Nous disposons d’un semaine de résidence au sein du musée et d’un budget ‘matériel’ pour investir cet espace gigantesque du cinquantenaire et proposer une expérience visuelle et physique pour le publique.
Les étudiant.e.s ont imaginé une installation narrative située dans un futur dystopique où règne un gouvernement totalitaire axé sur le culte de bien être.
Semaine de workshop et construction de l’installationSemaine de workshop et construction de l’installationSemaine de workshop et construction de l’installation
Museum Night Fever au Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire
Pour le Jury des 9 étudiant.e.s en Bac 3 nous avons la chance d’exposer dans la grande salle lumineuses du centre d’art La Vallée. Chaque étudiant.e est en charge de son accrochage, avec l’aide des professeurs d’atelier Jonathan Poliart et David de Tscharner.
Pour le jour J, nous recevons France Deblaere de la Médiatine, Adrien Grimmeau, directeur de l’Iselp, Sahar Saadaoui, plasticienne et Alexis Deconinck, plasticien.
Chaque étudiant.e.s dispose de 15 min de temps de présentation / discussion durant lequel iel en profitera pour avoir un retour sur le travail de présenté et spéculer sur la suite.
Cette année, toustes on réussi! 👏
Promotion 2023 avec Claris Roselmard, Norbou Van Bever, Sarah Pailhe, Lily Brown, Yuna Leonis, Sonia Mazur, Leila De Rouck, Virginie Bekaert, Carla Robin.