Nous démarrons l’année avec un workshop commun aux B1, B2, B3 autour de la trace et de l’action. Pour nous échauffer, nous lançons un exercice inspiré par les ‘Blind Time drawings’ de l’artiste Richard Morris: dessiner les yeux bandés et porter l’attention aux sensations, aux sons, au corps…
source: blog
Nous enchaînons sur un exercice développé par Richard Serra dans sa pratique artistique, qui consiste à travailler à partir d’une liste de verbes d’actions.
Chaque étudiant.e choisit 3 verbes minimum dans la liste et réalise plusieurs propositions à l’aide des matériaux variés, tout en restant attentif.ve aux sensations du corps: au toucher, au mouvement, au son, …
“En 1967 et en 1968, j’ai écrit une liste de verbes comme moyen d’appliquer des actions diverses à des matériaux quelconques. Rouler, plier, courber, raccourcir, raboter, déchirer, tailler, fendre, couper, trancher… Le langage structurait mes activités en relation avec des matériaux qui occupaient la même fonction que des verbes transitifs.“
Richard Serra, Écrits et Entretiens 1970-1989, Daniel Lelong éditeur, Paris, 1990, p. 75.
Traiter de la nature du processus, ne pas être impliqué dans la psychologie de ce que vous faites, ni avec l’image postérieure de ce à quoi cela ressemblera une fois terminé.
Fondamentalement, cela vous donne une manière de procéder avec la matière par rapport au mouvement du corps, par rapport à la fabrication, qui vous sépare de toute notion de métaphore et de toute notion d’imagerie facile
Les artistes inventent des stratégies afin d’étendre leur vision, de voir ce qu’ils n’ont pas vu auparavant, d’inventer des outils et des processus qui leur permettent de voir dans une manifestation matérielle d’une manière que vous ne feriez pas si vous aviez affaire à des manières standardisées et académiques de pensée.
Trouver de nouvelles stratégies pour ne pas travailler par réflexe.
source: multi média lab
interview de Richard Serra: Vidéo